mardi 24 février 2009

Le secrétariat de rédaction

Mettre en forme l'information est la fonction essentielle du secrétaire de rédaction. Voilà un manuel qui dresse un panorama complet du métier de secrétaire de rédaction (tant pour une publication imprimée que pour le web), de manière pédagogique, pratique et documentaire.

Cet ouvrage fournit des outils et des méthodes pour mener à bien les trois tâches essentielles du secrétariat de rédaction : la relecture, l'editing et le suivi de la réalisation, et donne des clés pour appréhender les fondements d'une formule rédactionnelle, le langage de l'image et les bases de la mise en page.
Pratique. Au centre de l'ouvrage, des " pages bleues " rassemblent, en un " Mémo typo ", les principales dispositions du Code typographique.

Documentaire. Des fiches de synthèse résument les données essentielles sur la connaissance du lectorat et les pratiques de lecture de la presse, mais aussi sur les caractères typographiques ou sur la chaîne graphique (prépresse, couleur, impression).

Enfin, au fil des pages, de nombreux documents, encadrés pour en savoir plus et exemples, permettent aux secrétaires de rédaction d'approfondir une question, faisant de cet ouvrage, bien souvent surnommé " Le Guéry ", le manuel de référence de la profession.

"Le secrétariat de rédaction : relecture, editing, suivi de réalisation", Editions Victoires, sixième édition.


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