mercredi 27 janvier 2010

Les secrets génétiques des grandes marques


« Pourquoi La vache qui rit ne pleure jamais » est le titre d’un livre qui nous explique que cette marque n'a pas été «génétiquement» programmée pour sangloter. Pour évoquer ce qui fait la singularité d'une marque, n’hésitez pas à parler de son «ADN». Ce qu’a fait l’auteur, le publicitaire Frank Tapiro (un des conseillers de Sarkozy durant la campagne présidentielle de 2007) : il a transposé la métaphore génétique à travers un outil qu’il a appelé le « gé­nome de la marque».

De quoi est constitué ce « gé­nome de la marque» ?

- D'une empreinte génétique (la vision du créateur),
- d'une ADN (Authen­tique Différence Naturelle), qui est la somme des valeurs fondamentales de la marque,
- d'un concept génétique (la phrase clé qui la résume : La vache qui rit).

Le message du livre: une marque qui ne respecte pas son «patrimoine génétique» risque fort de perdre ses adeptes.

Cet ouvrage riche en anecdotes et en interviews, qui détaille une dizaine de marques, constitue aussi un outil de promotion pour Hemisphere droit, l'agence de Frank Tapiro.
À côté des marques, notons que l'au­teur décrypte aussi le génome de N­colas Sarkozy­ et celui du parti socialiste. L'empreinte génétique du prési­dent de la République? « Le pire risque, c'est celui de ne pas en prendre». Le concept génétique du PS ? «Changer la vie».

Frank Tapiro, "Pourquoi la vache qui rit ne pleure jamais", Albin Michel, 19 €.

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