Pour la toute première fois en Belgique, en ce mois de mars 2009, en même temps que la présentation d'un spot publicitaire sur grand écran, une senteur a été diffusée dans des salles de cinéma.
L'occasion de revenir sur les chiffres suivants : 83% de toute la communication commerciale à la TV fait seulement appel à nos yeux. Cela laisse un pauvre 17% pour couvrir nos quatre autres sens. C'est dire que l'importance de nos sens a été complètement négligée dans la construction des marques… jusqu'ici.
Martin Lindstrom est lui persuadé de son fait : dans son livre BRAND SENSE il nous convainc que les sens doivent changer notre façon de communiquer.
Je suis quant à moi persuadé que si la vue et le son font partie intégrante des sens que nous utilisons dans nos outils de communication, nous négligeons en effet le toucher, le goût et l'odorat. Et pas seulement dans les médias audiovisuels : un courrier publicitaire imprimé peut jouer sur les cinq sens !
Selon Martin Lindstrom, l’impact de la vue dans la pub serait de 58%, l'odorat 45%, l'ouïe 41%, le goût 31% et le toucher 25%.
Martin Lindstrom foreword by Philip Kotler "BRAND sense: Build Powerful Brands through Touch, Taste, Smell, Sight, and Sound". Feb 2005, Simon & Schuster New York / Kogan-Page London.
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