jeudi 26 mars 2009

Organiser un remue-méninges


Certains considèrent les séances de remue-méninges (« brain storming ») comme une perte de temps. Pourtant, un bon brainstorming peut déboucher sur des idées très originales et gagnantes. A condition que les participants respectent un certain nombre de règles. Lesquelles ?

Dans Management Ideas and Gurus, Tim Hindle nous confirme qu’il faut, avant tout, définir un thème précis à la séance : rechercher un nouveau produit, trouver un nouveau nom, avoir une autre approche, découvrir un nouveau marché ? Et préciser clairement dès le début que toutes les propositions des collègues sont positives.

En outre, il faudra respecter 8 règles :

1. Tout le monde s’en tient strictement au thème discuté.

2. S’il y a plus de dix participants, mieux vaut créer un deuxième groupe qui se réunit à part.

3. Chaque groupe travaille sous la direction d’un modérateur et un(e) secrétaire prend note des idées proposées.

4. Définissez les critères permettant d’évaluer les propositions et de décider si l’on en tient compte ou non.

5. Utilisez un tableau ou un flipchart. Une page complète est fixée au mur ou à la fenêtre pour que chacun(e) garde les choses en vue.

6. Les participants doivent laisser libre cours à leur imagination et émettre autant d’idées que possible, même les plus folles. Les liens les plus idiots en apparence peuvent conduire à des propositions très originales. Réfléchissez « Out of the box ».

7. Lors de la conclusion, définissez les étapes qui doivent être entreprises pour mettre la/les proposition(s) à exécution.

8. Et comme toujours : définissez qui fait quoi quand ?


Tim Hindle Management Ideas and Gurus pour The Economist.



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